Le beatmaker, une pièce maîtresse dans la musique

Le beatmaker

Le beatmaker est celui qui conçoit les instruments pour les artistes. Son travail naît d’une passion pour ce métier qui est de plus en plus reconnu et valorisé dans le monde du hip hop, du RnB, du dancehall, etc. Comme pour tout autre métier qui se respecte, il faut suivre une formation via la toile et les différents fichier qui sont fourni avec les applications à utiliser. C’est lui qui pense, matérialise le fruit de cette pensée pour donner à la fin ce produit qui vous fait bouger les têtes, danser tous les week-end ou à la maison devant votre télévision.

Être beatmaker c’est comme être couturier, c’est lui qui crée cette oeuvre qui sera habillée par la voix et le flow de l’artiste à qui le beat ou l’instrument est destiné. Il utilise soit une application dont la plus connue est FL Studio (Fruity Loops Studio), soit des instruments tels que la guitare, le piano, et bien d’autres. Il mélange donc plusieurs sonorités jusqu’à en obtenir un résultat très satisfaisant. Il est capable d’adapter le besoin de l’artiste et sa vision sur un instrument qui ressort toutes les émotions souhaitées.

De nombreux beatmakers sont aujourd’hui des artistes à force de côtoyer ceux ci. Des exemples il y en a dans le monde de la musique, le plus connu aujourd’hui est sans doute le rappeur américain Kanye West, mais il y en a d’autres. De même qu’il y a des artistes qui sont à la fois beatmaker et chanteur ou rappeur.