Chanter, c’est un divertissement, une chose que l’on fait lorsqu’on se sent seul ou alors pour passer le temps. Mais chanter n’est pas aussi simple, car il faut mettre en place tout un mécanisme complet. Le chant ne réside pas que dans la bouche, mais dans chaque partie de notre corps. Dans le cas où vous vous forcez, cela se ressent dans chaque note que vous donnez, et encore plus dans les notes aigues qui sont très délicates. Alors, voici quelques conseils non exhaustifs, qui pourront vous aider à améliorer votre voix.

chanteur musicien

Quelques conseils

  • Etre calme et à la fois débordant d’énergie pour chanter avec puissance en cas de besoin;
  • Etre relaxé, souple et fluide dans tout son corps: quelques mouvements du visage (machoire, langue, dents) , du cou, des épaules, et des étirements dans tout le corps sont nécessaires si vous ressenter une certaine crispation;
  • Gérer le souffle, en inspirant dans le bas du ventre pour mieux tenir les notes et être à l’aise pour la puissance vocale;
  • Etre en bonne posture en gardant le cou droit: faites au quotidien le dos au mur ou les bras écartés des étirements de la nuque en rentrant le menton vers la glotte;
  • Muscler son corps en faisant des exercices pour avoir une voix plus portante et profonde;
  • Prendre soin du corps en général en gardant un bon moral, un sommeil raisonnable, un mental d’acier; le stress peut étonnament être un atout, car il permet de dépasser ses limites.

Apprendre le chant avec des professionnels

Bien évidemment, si vous voulez perfectionner votre chant ou apprendre comment chanter, la meilleure solution reste de faire appel à des professionnels. Grâce à Superprof, par exemple, vous allez pouvoir prendre des cours de chant à Paris ou partout en France avec des professionnels renommés. Concrètement, le chant est un élément très complexe à prendre en main. Déjà, il va être important de différencier deux aspects très précis : la voix et la technique. Ce sont deux aspects qui sont parfaitement complémentaires. Concrètement, la voix est un don simplement. En effet, certaines personnes possèdent une voix qui possède une particularité qui fait que chaque note qui sort des cordes vocales est une bénédiction. Cependant, si vous possédez une voix incroyable sans la technique, vous risquez de faire des erreurs. Autrement, à l’inverse, si vous possédez une voix classique, mais que vous avez une technique imparable, vous pourrez alors chanter et utiliser le plein potentiel de votre voix.

Vous l’aurez donc compris, le chant est donc un somptueux entre la voix et la technique. Ces deux aspects sont inséparables et il est donc très important de bien soigner sa voix, de la connaître et de la comprendre par le biais de la technique vocale. La technique vocale doit s’apprendre par le biais de cours précis et rigoureux. A la grande différence d’un instrument, la voix ne possède pas de notes précises, ni écrites. Par conséquent, il faut connaître et reconnaître sa voix, connaître ses possibilités, ses limites et tous les aspects du chant avant de se lancer.

La technique vocale va aussi pouvoir vous permettre de vous servir au mieux de votre voix. Il ne faut pas oublier que la voix est un instrument complexe à comprendre. Avec la technique et de longues heures d’apprentissage, vous saurez comment placer votre voix sur chaque morceau que vous avez envie de chanter. Le placement, la tonalité, etc, sont des aspects que vous apprendrez petit à petit.

Bien sûr, avec ces cours de techniques, vous apprendrez petit à petit à utiliser votre voix de la meilleure des manières afin de la pousser dans ses derniers retranchements. Le but étant bien sûr, de voir où votre voix peut aller et tout ce que vous pouvez ou ne pouvez pas chanter. Cela peut paraître simple, mais cela demande un travail rigoureux d’analyse et de compréhension de son corps. Avec un professionnel du chant, vous apprendrez aussi un aspect fondamental du chant : la respiration ventrale. Lorsque l’on chante, on a tendance à respirer par les poumons et à se dégonfler petit à petit, ce qui donne parfois des respirations moins senties et des notes moins tenues. Avec la technique de la respiration ventrale, vous tiendrez des notes beaucoup plus longues et vous aurez aussi beaucoup plus de force pour envoyer des notes plus longues et plus justes sur la longueur.  En clair, cette respiration vous aidera aussi à maintenir votre voix et à être le plus juste possible, quoi qu’il arrive et quel que soit le morceau choisi.