La musique, un véritable stimulus pour tous les âges

Difficile de rencontrer une personne qui déteste la musique dans toute sa globalité. Les genres musicaux sont très nombreux, et ils varient selon les pays, et les cultures. On peut donc ne pas aimer le Rap Hardcore, mais adorer les Slows, ou le Slam tout simplement. Habituellement, on adapte la musique selon nos émotions et on se sent tout de suite mieux. Peu importe l’âge que nous avons. Il est même possible de naître avec des rythmes musicaux déjà en tête, car la musique également les bébés encore en gestation.

musique

In utero

Vous avez déjà vu des femmes enceintes mettre un casque sur leurs ventres ? C’est tout simplement pour faire écouter de la musique à leurs bébé. Ce n’est pas un acte anodin, car selon des études, cela aiderait au developpement de son cerveau et de sa mémoire.
Des chercheurs finlandais ont mené une expérimentation sur 12 femmes enceintes, en créant une groupe qui faisait écouter diverses sonorités pendant 15 minutes 5fois/jr à leurs enfants, et un autre groupe qui évoluait sans cela. En observant l’activité cérébrale de ses douze bébés jusqu’à 4 mois plus tard, les chercheurs ont constaté que 6 bébés réagissait plus aux airs musicaux qu’ils écoutaient car il s’en rappelaient bien.
On arrive donc à la conclusion que cette stimulation accélère le processus d’apprentissage chez l’enfant, et améliore les capacités de son cerveau et de sa mémoire. Les enfants une fois nés peuvent s’en rappeler jusqu’à six mois.