Est-ce possible d’apprendre deux instruments de musique d’un coup?

On pense tout d’abord à la difficulté et au travail acharné qu’il faut pour apprendre à jouer d’un seul instrument. Plusieurs heures par semaine, des exercices quasi quotidien, une concentration maximale, et parfois des évaluations. Penser à apprendre à jouer pendant une même période de deux instruments différents, c’est presque fou. Et pourtant, ils sont nombreux à avoir réussi ce challenge qui n’est pas sans sacrifices.

apprentissage

Multi-instrumentiste

Lorsque la motivation est présente, rien n’est censé pouvoir vous arrêter. Les instrumentistes sont nombreux à savoir jouer d’un instrument, mais de deux ou trois ce n’est pas commun. C’est bel et bien possible si vous le voulez.
Habituellement, ceux qui désirent le faire ont des raisons bien précises. Et entre le piano, la flûte, le violon, le saxophone, et tous les autres instruments, ils ne sont pas confus du tout. Bien au contraire, ils savent très bien par quel instrument commencer et lequel suivra, sans même avoir terminer le premier. C’est parfois dans le but d’accomplir des choses originales ou réaliser leurs ambitions démesurées.
En réalité, personne n’a le temps pour se consacrer jour et nuit pendant des mois à l’apprentissage de 2 ou 3 instruments de musique, car ça occupe énormément. Grâce à la volonté, beaucoup continuent vraisemblablement de le faire.