Conseils pour devenir un bon auteur-compositeur

Auteur-compositeur

Devenir musicien n’est pas chose simple pour tout le monde. Il y en a pour qui l’inspiration coule sans aucun effort, et pour d’autre il y a un canevas à suivre. Voici quelques conseils utiles.

  • Le lyrique

L’écriture lyrique est souvent l’aspect le plus frustrant et le plus difficile du processus d’écriture de chansons, surtout pour les auteurs-compositeurs amateurs qui manquent d’expérience.

Avoir une idée claire de ce que sera votre chanson est un bon début. Vous pouvez écrire exactement ce que vous voulez faire passer dans vos paroles, puis jouer avec le rythme, la structure et la cadence de vos mots pour les adapter à votre mélodie. Un crochet lyrique solide pour votre refrain est particulièrement important, tandis que les couplets et le pont peuvent être construits autour de votre thème central.

  • Ne négliger aucune idée même la plus banale

Il n’y a rien de pire en tant qu’auteur-compositeur que d’inventer une mélodie ou un riff époustouflant, pour oublier complètement ce qui s’est passé une heure plus tard. Il est donc important de noter votre idée pendant qu’elle est fraîche dans votre esprit, même si elle est enregistrée rapidement sur votre téléphone ou gribouillée sur un bout de papier.

  • Écrire sur vos expériences

Aussi évident que cela puisse paraître, certaines des plus belles chansons de l’histoire parlent d’expériences personnelles, les artistes s’inspirant d’événements et de traumatismes de la vie réelle pour stimuler leur créativité. Que vous ayez traversé des moments difficiles ou de grandes périodes, vous pouvez utiliser vos expériences de vie pour avoir une grande influence. Mettez ces sentiments dans une chanson dont vous pouvez être fier.