Les poteries d’Albi

La poterie est un métier qu’on retrouve dans plusieurs pays du monde entier. En Afrique comme en Asie, les gens fabriquent les pots, les vases et autres objets à partir de la terre cuite. La fabrication était vraiment artisanale auparavant, et chacun en faisait pour une utilisation familiale ou une petite quantité à vendre. Aujourd’hui, plusieurs entreprises travaillent en chaine pour fabriquer des objets de toutes sortes (tasses, vases, etc.). Mais parmi ces entreprises, Les porteries d’Albi font vraiment la différence.

poterie

Un savoir faire transmis de façon intacte

Pour réussir à obtenir un objet en terre cuite, cela nécessite un travail de longue haleine jalonné en étapes: la préparation de la terre, le tournage, le nettoyage, l’émaillage, la cuisson, et les autres qui peaufinent les finitions. Tout commence en 1891 avec la famille Bergeal qui fabriquaient des tuiles, et aussi des objets importants pour la fameuse ville rouge.
Au fur et à mesure que les années passèrent, le savoir faire était transmis de père en fils. C’est finalement en 1978 que la société fût créée telle qu’elle existe aujourd’hui. Cette entreprise continue de fabriquer des objets à la main, et forment davantage de personnes à cette pratique. Elle obtient en 2013 le label Entreprise du patrimoine vivant, une reconnaissance qui s’octroie uniquement aux entreprises dotées d’un savoir faire ancestral (rare).