L’Afrique et le problème culturel dans son éducation

L'Afrique et le problème culturel dans son éducation

Contrairement à nos sociétés européennes, la culture est très présente en Afrique. Les tribus de ces nombreux pays sont très attachées à ce que leur ancêtres leur ont légué dans le passé. L’Afrique a pendant 400 ans été victime de la colonisation des peuples venus d’Europe. Ils vivaient une vie de nature, c’est à dire que toute leur société étaient basées sur leur style de vie, la chasse, la cueillette, les esprits, etc.

Malgré le fait que les colons aient bousculer leurs traditions, beaucoup de conservateurs ont pu cependant préserver ces biens et les transmettre au fil des générations. C’est comme ça que vous pouvez retrouver encore de nos jours un nombre incroyable de traditions et cultures qui ont su survivre à ses envahisseurs. C’est une fierté pour ces tribus de perpétuer ces richesses afin que leur peuple ne se meurt dans l’ignorance. Un chose que vous allez remarquer est que malgré tous ces efforts de faire connaître leur héritage, les écoles africaines dédient une grande partie de l’histoire à la colonisation et à l’étude de l’occident, les guerres, etc, sans trop se préoccuper de leur histoire en profondeur.

C’est un fait qu’il ne faut ignorer car c’est un problème que beaucoup de peuple en Afrique soulève, surtout les conservateurs, qui se plaignent que l’histoire n’est pas orientée vers ce qui est important. Si ils veulent donc que les choses changent, ils doivent s’adresser à leur gouvernant. En Europe, l’histoire de l’Afrique est très peu abordée car n’étant pas celle vers laquelle s’orienter le plus.