La culture, pour la société et l’individu

La culture

Sur le plan de la vie, la culture est ce qui dissocie les êtres humains des autres formes d’organismes vivants. C’est un peu le mode de vie auquel les hommes se réfèrent pour construire un héritage commun, qui sera légué de génération en génération. Comme il est dit en philosophie, la culture est « ce qui est propre à un groupe d’individus », sur lequel se fondent nos actions, nos connaissances et notre style de vie. Il faut faire la distinction entre la culture et la tradition, bien que les deux aient quelques points en commun. Dans chacun des continents, des différents pays, on y retrouve des différences sur le plan culturel.

De son étymologie, on peut dire que le mot culture vient du latin « cultura » qui signifie entre autre « honorer », ou « habiter » ou encore « cultiver ». C’est un terme très significatif sur lequel les sociétés s’appuient afin de mettre en place, tous les traits qui devront caractériser un système, des règles, la vie au sein de celle ci.

D’un autre côté, la culture est aussi l’ensemble des connaissances que possède chacun des individus sur terre, à ne pas confondre avec la culture collective qui touche à la religion, la société, les valeurs, le mode de vie, etc. La culture est assez complexe, c’est pour cette raison qu’elle fut tant critiquée par les penseurs d’antan.

On ne saurait vivre de manière individuelle ou collective sans une certaine culture à laquelle s’identifier, se reconnaître. Il faut apprendre à vivre dans le respect des valeurs culturelles ou choisir de se cultiver autrement.