Culture africaine : Les sculptures de bois

Culture africaine

Le bois est un matériau très demandé et très utilisé dans le monde pour la fabrication de nombreux produits divers : Le papier, les meubles, la construction de maison, etc. En afrique le bois était auparavant utilisé par des artisans sculpteurs, qui travaillaient dessus et leur donnait des formes bizarres et différentes. Dans la culture africaine ces statuettes représentent des trésors historiques, mais les colons dans leur campagne de pillage des richesses en ont emporté un très grand nombre. Aujourd’hui on ne retrouve que des copies et très peu de sculptures restantes qui sont jalousement gardées.

Ces sculptures étaient censées représenter des divinités ancestrales. Certaines légendes accorderait même des pouvoir mystiques à ces oeuvres de bois car beaucoup furent utilisées dans des rituels et rites. Pour les trouver  aujourd’hui, il faut se rendre dans des musées européens qui les exposent fièrement tel des trophées, en changeant leur histoire. D’autres sont encore présentent en Afrique, dans les régions qui sont restées fidèles à leur culture. On remarque aussi que certains artisans habiles de leurs mains, reproduisent ces oeuvres en leur donnant une touche de vieux grâce à quelques techniques dont ils ont la maîtrise.

Il est certain que si l’Afrique avait pu garder ses richesses sur ses nombreuses terres, cela auraient attiré bien plus de touristes. Quoi qu’il en soit, la culture ne meurt pas, il faut juste la préserver au mieux et si possible y apporter des amélioration sur quelques points, sans toucher les fondations.