Comment la musique peut-elle devenir un objet de revendication social ?

Plusieurs objets de la société ont déjà été pris comme arme, comme instrument, pour faire entendre sa voix. Comme méthode de protestation, l’homme a de tout temps fait en sorte de pouvoir aller au delà de sa simple personne, en prenant à son compte, de nombreuses méthodes et canaux. Dans la partie narrative que nous nous apprêtons à aborder, nous allons beaucoup plus voir quels ont pu être les moyens de la société, pour faire acte de revendication. Entre autres, hors mis la musique, il existe plusieurs moyens qui ont été mis en scène, pour dénoncer, revendiquer, ou même encore attirer l’attention de la société et des décideurs. Comment est ce que la musique peut devenir un instrument de revendication social ? Comment faire pour mettre en lumière un fait de société par la voie de la musique ? Nous étudierons en profondeur ces questions et nous vous donnerons les réponses.

musique

Comment est ce que la musique peut devenir un instrument de revendication social ? Comment faire pour mettre en lumière un fait de société par la voie de la musique ?

 

Nous avons eu à le dire dans la première partie de notre article, et quitte à devoir nous répéter, nous sommes prêts à prendre ce risque. En effet, nous devons nous rappeler que dans l’histoire, les sociétés ont eu à faire à plusieurs crises. Et devant ces crises, il faut alarmer à la fois les populations et e pouvoir en place. Nous devons mettre en bonne place comme moyen de revendication, la musique, car nous avons déjà vu des collectifs de musiciens et personnalités du spectacle, se rassembler se mettre ensemble et faire entendre leurs voix, pour une meilleure résonance, comme c’est le cas avec le collectif dit des « Enfoirés » pour les Restaus du cœur.