Les arts et leur classification

A la base, nous avons tous qu’il existe 7 arts classés de divers ordres. Les différents arts seraient choisis sur la base des caractéristiques sensorielles de chaque discipline. Le chiffre sept (7) n’ a pas non plus été choisi aux hasard, car il est bourré de sens et même très sacré. Les premières classifications des sept arts étaient l’oeuvre de deux philosophes du nom d’Alian et Schelling. Une classification dite populaire stipule que les arts sont classés du premier au septième dans cet ordre respectif: l’architecture, la sculpture, lest arts visuels (comme le dessin, la peinture, les caricatures, etc.), la musique, la littérature (dramaturgie et poésie), les arts de la scène ou du spectacle ( le cirque, la danse, la chanson, le théâtre, etc.) et enfin le cinéma, nommé septième art.

art

La classification des 7 arts selon Etienne Souriau

Celui est arrivé bien plus tard que les autres philosophes, mais il réussit à imposer sa propre classification des arts en 1969. Dans le livre qu’il a commis nommé « La correspondance des arts, élément d’esthétique comparée », il évoque cette classification, et les caractéristiques sensorielles l’ayant aidé. Il s’agit respectivement de la saillie, de la ligne, la couleur, la mélodie, le mouvement, la prononciation et la lumière. Etienne Souriau voulait que les septs arts qu’il avait regroupé soient complets.
Alors, il a choist comme 1er art la sculpture ou architecture, 2e art le dessin,3e art la peinture représentative ou pure, 4e art la musique, 5e art le pantomime et la danse, 6e art la littérature et la poésie, et comme 7e le cinéma et tout ce qui concerne la photographie et les projection le lumière