L’art intéresse-t-il vraiment les jeunes de nos jours?

Les choses ont bien changé depuis le temps. Auparavant, les arts étaient au centre de la vie. Tout le monde s’y intéressaient jeunes et vieux ensemble. Cela formait des équipes magiques qui avancaient pourtant bien ensemble. Les jeunes s’intéressaient massivement à la poésie, à la peinture, aux oeuvres d’art et à leur conservation. Mais malheureusement les tendances sont décroissantes depuis plus d’une dizaines d’années.

art

Des centres d’intérêts différents

Pour tout dire, les jeunes aujourd’hui s’intéressent particulièrement à la photographie, le cinéma, la télévision, les bandes déssinées. Tout ce qui concerne le visuel est prôné, et cela est perpétué davantage avec les smartphones.
Aujourd’hui on a plus de mal à voir une jeune lire un bouquin, car il opte plus pour un livre audible par exemple. La version numérique est bien préférable au support papier et aujourd’hui les bibliothèques sont moins intéressantes. La faute n’est pas seulement aux jeunes, mais aussi à l’évolution de la technologie qui ne fait que perpétuer l’amour pour les écrans. Le monde de l’audiovisuel est devenu le centre d’intérêt pour tout le monde, au point d’y passer des heures et même des jours sans se lasser.
Même si on voit quand même une poignée de jeunes à travers le monde intéressés par la littérature, la sculpture, et tous ces arts négligés aujourd’hui, ce n’est réellement pas suffisant.