L’art africain, des oeuvres qu’on trouve en l’Europe

L'art africain

Nous savons aujourd’hui que les colons lors de leur passage sur le continent africains se sont lancés dans des pillages de richesses, ce qui inclut toutes sortes : Les matières premières, les oeuvres d’art, et bien d’autres. Le continent était auparavant bien plus riche que vous ne l’imaginez en terme d’objet d’art, mais ceux ci ont été emporté en Europe par ces familles qui aujourd’hui possèdent des immenses collections. Ces objets (des statuts représentatifs de personnages et divinités ancestrales, des ) d’une grande originalité et qui dégageaient d’après les dires de la puissance.

Ce qu’il faut savoir sur l’afrique et son art aujourd’hui se trouve plus dans les écrits qu’en format physique. Il y a déjà de nombreuses pâles copies qui sont retouchées par des artisans, et sont revendues à des touristes qui n’y connaissent rien mais sont juste fan de tous ce qui aurait une histoire. Il existe tout de même quelques restes qui sont bien gardés, mais le seul moyen de les trouver est de s’enfoncer au plus profond des forêts et villages, discuter et obtenir les approbations des chefs et des esprits. La tradition est très ancrée dans ce continent et tout ce que contient ces pays comme semblant de vestiges doit être préservé au mieux.

Toutes ces oeuvres pillées devraient normalement être restitué à ses propriétaires, ces familles qui se sont vues désoeuvré et volées au profit des envie de possession de quelques hommes sans scrupule. Chaque pays, chaque culture, chaque richesse doit être préservé  par ces pays car cela fait parti de leur richesse et histoire.